Road N Troll

Les Utopiales : Festival International de Science-Fiction

📅 Prochaines dates : du 29 octobre au 2 novembre 2020 (21ème édition)

📝 Notre avis : lors de la 19ème édition (2018), nous avons passé 3 jours denses à parcourir les Utopiales, un festival international de science-fiction. Nous n'avons pas hésité à y retourner pour la 20ème édition, en organisant mieux notre visite grâce au planning disponible sur le site internet officiel. 

Entre les expositions, les conférences, les projections ciné, le pôle ludique et la fabuleuse librairie, trois mots nous viennent pour décrire ce festival : RICHESSE, EVASION et RÉFLEXION

Nous ressortons enrichis après un voyage dans les allées du festival, on se pose des questions - sur nous-même, le monde - on conclut que finalement la science-fiction a toujours fait écho à l'actualité scientifique. 

Pendant notre exploration nous observons les visiteurs qui sont de toutes les générations. Et pour cause, les Utopiales disposent d'une programmation s'adressant à tous. Au menu : littérature, sciences, cinéma, bande-dessinée, expositions, jeux de rôle, jeux vidéo et pôle asiatique.

Le festival cherche son inspiration dans le réel et sa thématique est différente chaque année : les machines, le temps, le corps, ou encore « Coder / Décoder » ont été des thèmes du festival. 

Que sont les codes ? Des systèmes plus ou moins construits, plus ou moins délibérés, visant à transporter un contenu qu’on espère pertinent vers un interlocuteur ? Ou alors sont-ils également, schémas invisibles et indispensables, la structure de l’ADN de nos sociétés, de nos œuvres comme de nos corps ? En perçant les codes cryptés dans toutes les pensées, les actions, les réalisations et la chair même de l’humanité, la science-fiction s’est attachée de tout temps à décoder notre réalité.

Roland Lehoucq - Président des Utopiales

Autour du thème est mis en place une programmation pluridisciplinaire :

  • Des conférences, débats et tables rondes sur plus de 150 rendez-vous avec plus de 200 invités : scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, plasticiens, illustrateurs ou encore réalisateurs. 
  • Plus d'une centaine de séances de cinéma : longs/courts métrages et documentaires. 
  • Le temps du festival, la plus grande librairie de science-fiction de l'univers est ouverte : achat d'ouvrages, rencontres avec les auteurs et séances de dédicaces.
  • Des arts plastiques, des jeux vidéo, un pôle ludique - jeux de rôle et jeux de société - et de la réalité virtuelle.

« Notre ambition, toujours aussi forte, est d’offrir au public des Utopiales un
panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences. »

Roland Lehoucq - Président des Utopiales

Un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique, une invitation à cultiver notre curiosité et notre imaginaire.

Notre coup de cœur : tous les ans, le festival programme une journée manga avec table ronde, projection de longs métrages et concours de cosplay.

📖 Le festival 2019 en story Instagram

🎥 Notre Overview 2019 :

🎥 Notre Overview 2018 :

📸 Notre album photo 2018

📸 Notre album photo 2019

🕑 Horaires (2019) :

  • Jeudi et dimanche, ouverture du festival dès 9h30
  • Vendredi, ouverture du festival à 9h00
  • Samedi, ouverture du festival à 8h30

🌐 Site officiel :   Utopiales

💵 Tarifs (2019) :  Tarif plein 1 journée 9,50€ - Plus d'infos ici

🔍 Localisation : le festival se déroule à la Cité des congrès de Nantes depuis l'an 2000

La Cité des Congrès de Nantes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article