28 Mars 2018
Entre Cancale et Saint-Malo, sur la côte d'émeraude, laissez-vous surprendre par un site à l'univers étrange, un jardin de pierre d’une superficie de 500 mètres carrés, peuplé de personnages aux figures grimaçantes et façonnées par la main de l'homme.
Oeuvre monumentale de l'Abbé Fouré (1839-1910) qui se retira à Rothéneuf suite à une maladie qui le plongea dans le mutisme. Sous forme d'exutoire, il passa près de 15 ans de sa vie à sculpter, à l’aide d’un marteau et d’un burin uniquement, environ 300 statues dans la roche granitique surplombant la mer.
Beaucoup pensent que ses oeuvres représentent des familles de corsaires, des pirates et nobles et au tempérament sanguinaire flirtant avec les créatures de l'enfer ; quand d'autres affirment qu'il s'agirait de personnages connus, en lien avec l'actualité coloniale de son époque. Ainsi, l'Abbé Fouré y aurait sculpté la propagande de l’évangélisation des peuplades soumises par la France. Fervant catholique, il sculpte également des saint bretons légendaires.
C'est en 1907, frappé de paralysie, et atteint de difficulté d'élocution, que l'Abbé Fouré est contraint d'arrêter toutes ses activités.
Visite en vidéo des Rochers Sculptés de Rothéneuf
Pratique
Chemin des Rochers Sculptés, 35400 Rothéneuf - Saint-Malo
Ouvert toute l'année :
Coût :
Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 2,50 €.
Commenter cet article