Road N Troll

Comment varier ses visites lors de voyages ?

Lors de nos première vacances, en bons vacanciers-débutants que nous étions, nous ne pensions pas éviter les traditionnelles visites d'églises... C'est ainsi que nous avons dû débusquer toutes celles du haut Cantal !

Comment varier ses visites lors de voyages ?

Il y a un côté "facile" à se laisser aller à ces visites : ces édifices historiques, entretenus avec des moyens communaux ou nationaux fluctuants,  sont repérables de loin ; on y entre gratuitement (la plupart du temps).

 

On se surprend à remarquer mille détails, alors qu'au quotidien, nous l'avouons, nous n'avons jamais observé les constructions proches de chez nous.

 

En dehors de l'aspect religieux, ces églises apparaissent comme l'œuvre sublimée d'architectes, artisans et artistes chevronnés, combinant aux légendes et croyances, les peurs des uns et des autres, mais aussi un besoin de quiétude et de rêve. La pléthore de références techniques et culturelles nécessaires à leur appréciation, exige du temps, et de l'attention admirative. Et pourtant, nous n'avions pas pu éviter, l'an passé, la visite de la Basilique de Brioude : un lieu splendide qui  aurait mérité une visite plus approfondie. L'art ne se laisse aimer et comprendre qu'avec beaucoup de temps et de curiosité.

 

Cette basilique auvergnate de style roman, trésor de la Haute-Loire, est  liée à l'histoire de Brioude devenue  lieu de pèlerinage, une étape connue sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le livre de son Histoire, on pourrait évoquer la papauté, les croisades, les outrages de la Révolution, le regard amical de Prosper Mérimée, la belle polychromie de ses pierres, les motifs de ses chapiteaux, les histoires de ses fresques...

Découvrez notre visite de la basilique en vidéo

Cette année, nous avons tenté de varier nos visites en dehors du patrimoine historique religieux, si dense en France que nous pourrions placer notre pays dans les meilleurs musées au monde . 

C'est ainsi que la visite des Arènes de Nîmes ou du Cirque romain de Tarragone (en Espagne) se sont glissés dans notre road trip. La visite de site archéologique a fait l'hunanimité entre nous trois ! 

C'est par hasard, sur un tweet que nous avons découvert la promotion d'une application qui nous promet de continuer à enrichir nos "road trip" avec un peu d'archéologie.

Le concept étant un véritable coup de cœur, nous avons décidé de la tester en situation réelle un samedi après-midi à côté de chez nous. 

Nous sommes conquis par ce nouvel outil, simple d'utilisation qui permet facilement de trouver un site sur la route à explorer. Il nous tarde déjà de le mettre en pratique sur notre voyage de l'année prochaine. 

Pour le télécharger sur Androïd, rendez-vous ici : Télécharger

Site internet là : Archeo expertise

Laissez vous tenter par cette application gratuite et n'hésitez pas à contribuer à son développement en suggérant des sites non répertoriés ou en partageant vos photos ! Nous serons les premiers à guetter de nouveaux sites à explorer pour les mettre en vidéos :)


@ très vite sur notre blog !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article